Les flashcards, un outil simple et efficace pour réviser !

Les Flash cards sont très utilisées dans les pays anglo-saxons, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre.

Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit de petites fiches à l'horizontale sur lesquelles on écrit au recto une question, un thème précis, un mot de vocabulaire, le nom d'un théorème, d'une formule, etc. et au verso, la réponse, tout simplement.

Comment ca marche ?

1. Je rédige: au recto de la carte, tu écris ta question, et au verso, la réponse. 

2. Je me teste: tu t'auto-interroges carte après carte.

Petits conseils:

- utilise tes cartes dans les 2 sens: tu lis la question et tu essaies de trouver la réponse, et inversement, tu lis la réponse et tu essaies de retrouver la question. 

- évite de regarder aussitôt la réponse si tu cales un peu car l'effort que tu vas produire pour essayer de retrouver la réponse t'aidera à l'ancrer encore plus profondément dans ta mémoire. 

Dévouvrir les Flash cards OXFORD FLASH 2.0 : 12 couleurs, 2 formats et 3 réglures !

 

Révise efficacement tes flashcards avec la méthode des répétitions espacées

Des études ont montré que le cerveau oubli certaines choses plus rapidement que d’autres, et plus précisément il oublie ce qui est rare et mémorise ce qui est fréquent. Revoir régulièrement une information permet de renforcer les connexions entre les neurones et fait revenir plus facilement le souvenir. 

Quand on sait tout cela, on sait ce qu'il nous reste à faire pour les examens: réviser régulièrement et répéter pour mémoriser pour de bon. 

Pour cela, il est souvent recommandé d'utiliser la méthode de Leitner, mise au point par le journaliste sicentifique Sebastian Leitner dans les années 1970. C'est une méthode de révision très efficace basée sur le principe de répétitions espacées, qui consiste à espacer les moments de révisions et de travailler par sessions, en laissant du temps s'écouler entre les sessions pour bien mémoriser. En d'autres termes, l'idée est de réviser plus fréquemment ce que l'on ne connait pas bien et de laisser de côté ce que l'on connait déjà. 

Concrètement, la méthode Leitner...

1- Tu écris tes cartes FLASH 2.0 (par exemple, une question au recto et la réponse au verso). 

2- Une fois que tes cartes sont écrites, tu prépares 5 boîtes (pouvant contenir tes fiches) que tu numérotes de 1 à 5. A chaque numéro de boîte correspond une fréquence de révision. Par exemple la boîte 1 sera révisée tous les jours, la boîte 2 tous les 2 jours, la boîte 3 tous les 3 jours et ainsi de suite. À toi de choisir les intervalles de temps que tu préfères. L'idéal est d'espacer de plus en plus.

3 - Première session de révisions: tu mets toutes tes flashcards dans la boîte 1. Tu prends une carte et tu essaies d'y répondre. La réponse est bonne: la carte passe dans la boîte 2. La réponse est fausse: la carte reste dans la boîte 1, sous la pile.

4- Pour les sessions de révisions suivantes, même principe. La réponse est bonne: la carte passe dans la boîte supérieure. La réponse est mauvaise: la carte redescend dans la boîte numéro 1. 

Ce qu'il faut retenir de cette méthode: 

  • C'est simple à mettre en place et très efficace.
  • Tu mémorises de façon définitive.
  • Tu gagnes un max de temps car tu concentres tes efforts sur les cartes que tu ne maîtrises pas encore.
  • Tu peux apprendre un grand nombre d’informations.
  • Tu apprends sans bachotage inutile et ennuyeux.
  • Tu peux réviser seul ou avec tes amis.

 

Découvre comment l'application Scribzee® va rendre tes révisions encore plus fun et interactives !

 

Mots clés: Flashcards FLASH 2.0

Laisser un commentaire