Astuces pour créer des flashcards efficaces

1- Bien connaître son cours

Avant de créer tes flashcards Flash 2.0, tu dois avoir potassé ton cours. Si tu n'as pas bien compris ton cours avant, tes révisions se limiteront à un apprentissage 'par coeur' et ce ne sera pas efficace.

2- Rédiger ses propres flashcards

Les meilleures flashcards sont celles que tu écris toi-même. Pourquoi ? Car tu vas demander plus d’efforts à ton cerveau pour sélectionner le contenu de tes cartes, utiliser tes propres mots, etc. ce qui te permet de commencer à mémoriser. En savoir plus.

3- Privilégier un contenu court et simple

Utilise une carte par question, par notion, par idée, par définition. Si tu mets plusieurs questions ou idées sur une carte, tu risques de t'emmêler les pinceaux. Tu vas savoir répondre à une question mais pas à une autre, tu seras perdu(e) et tu risques de passer à côté de certaines questions. Si tu as des notions complexes à apprendre, décompose-les en plusieurs questions simples.

4- Mixer textes et images

Fait des schémas, des dessins, des tableaux quand c’est possible pour mieux visualiser. Le cerveau est très sensible aux images, mieux vaut donc utiliser un maximum d’illustrations pour apprendre.

        5- Utiliser des mnémotechniques

        C’est-à-dire tout ce qui va te permettre de créer une association entre deux éléments dans ton cerveau. L’objectif est de trouver des exemples évocateurs pour toi pour retenir des informations.

          6- Faire ressortir les informations importantes

          Pour cela, tu peux utiliser des couleurs. Par exemple tu peux écrire des mots importants en couleur ou encore les surligner. En plus, de jolies cartes colorées te donneront plus envie d'apprendre. 

          7- Espacer les informations

          Des cartes esthétiques, bien lisibles et aérées donnent plus envie de réviser et sont plus faciles à utiliser.

            Mots clés: Flashcards FLASH 2.0

            Laisser un commentaire